Big wars - Daisenki, OAV unique.
Big wars fait partie de cette catégorie d'animes dont le titre (anglais du moins, mais quand on a le malheur de le connaître en premier...) est le seul élément raté, le reste étant superbement à la hauteur de ce qu'on est en droit d'attendre d'une OAV en animation classique. Voici donc un appareil qui rend hommage au dessin très "insecte" (à cause des hublots globuleux, mais pas seulement) de certains des avions de Burt Rutan, créateur d'avions originaux s'il en est.




Big wars - Daisenki, OAV unique.
Continuons sur la même oeuvre avec ce drone d'observation qui ne dément pas ses airs de libellule. Élément de rève, l'appareil vole dans l'atmosphère de Mars et rappelle que plusieurs études d'avions et même de dirigeables martiens ont été réalisés.


Agent Aika, OAV en 7 épisodes
La position haute des réacteurs de ce transport semble l'identifier comme un Anatonov An-72 ou une de ses version civiles. Cette position haute permet de libérer les gaz d'échappement rapides au dessus de l'aile avec une amélioration de la portance, ce qui permet des décolages plus courts. La hauteur limite également l'aspiration malencontreuse de débris lors de l'utilisation de terrains sommairements aménagés.


Armitage III, OAV en 4 épisodes
Un superbe vaisseau spatial à l'arrivage sur Mars. On reconnait le style particulier des bouts des ailes reliés à la queue, superbement futuriste (le tube à l'avant est un peu moins esthétique par contre...)



Sousei no Aquarion - Holy Genesis Aquarion, opening, série TV en 26 épisodes.
Probablement les (enfin la puisque la deuxième image montre plus des vaisseaux peu gracieux sortis d'un shoot'em up que des avions) seules images intéressantes de Sousei no aquarion qui, malgré une réalisation technique plutôt réussie (du moins dans les premiers épisodes) se vautre lamentablement comme tous ceux qui tentent de marcher dans les traces d'Evangelion (j'en entends déjà geindre avec leur Rahxephon, mais patience, celui-ci contient également des avions (assez beau en plus), son tour viendra plus tard), avec un scénario où la pseudo-magie des extraterrestres et les pouvoirs ridicules des héros ruinenent rapidement l'intérêt en construisant un ennui solide qui rend le visionnage insupportable. Même les avions sont des copies, puisqu'on reconnait aisément sur la premier image un FFR-31 Sylphid (pas le Yukikaze, le modèle de base tout gris) relativement moyen (les ailes en dent de scie cassent un peu le profilé aérodynamique tout en courbes...).
Il me semble que je dois ces images à Valeth, qu'il en soit donc remercié.



Iriya no Sora, UFO no Natsu, épisode 3/6, OAV.
L'avion de cette OAV sentimentale qui aurait gagnée à être traitée plus sérieusement (avec du suspence au hasard ?) au lieu de finalement forcer les personnages à se taper dessus pour tromper l'ennui du spectateur... Un appareil assez surchargé auquel le créateur a visiblement voulu rajouter un aspect "UFO". L'engin n'est en effet pas autre chose qu'un fuselage type "cigare volant" auquel on aurait greffé des ailes en flêche, collés un réacteur de chaque côté, et donc rajouté des poutres supplémentaires pour donner cet aspect "aile delta trouée".



Eureka7, série TV.
Les avions d'Eureka7 sont loins d'être réussis, le pire étant qu'il y a souvent des robots en train de surfer autour... (on peut en appercevoir deux en train de faire du ski aéronautique derrière l'aile volante de la première image...



Eureka7, série TV.
Une scène souvent vue (et probablement empruntée là) dans les oeuvre de Oshii, où c'est alors un hélicoptère qui emporte ce probable radar air-sol suspendu.


Kishin Heidan (Kishin corps), épisode 7, OAV.
Un bombardier B-29 fort bien reproduit, qui doit larguer sa bombe nucléaire sur la forteresse des méchants nazi si les héros n'arrivent pas à les vaincre seuls. Il y avait le même genre de problèmatique dans l'épisode Magma Diver d'Evangelion, et comme de bien entendu, dans le monde merveilleux de l'animation japonaise, le bombardement est évité. Je serais d'ailleurs curieux de trouver un anime osant atomiser une ville (et je ne parle pas de la grande catastrophe qui a dévasté la planète dix ans plus tôt, ni du démon revenu d'on ne sait où, ni des attaques ridicules de l'armée contre un monstre quelconque batifollant au milieu de villes écacuées, donc pas d'Evangelion avec ses pudiques missiles Non Nuclear s'il vous plaît).



Agent Aika, OAV en 7 épisodes
En tant qu'appareil atypique et rare à l'écran (du moins jusqu'à ce que Hideo Kojima ne l'introduise anachroniquement dans Metal gear solid 3), le Beriev VVA-14M1P méritait sa place dans Aika, l'intérêt de quelques personnes du Studio Fantasia pour l'aviation étant évident. Cet appareil était une sorte d'hybride entre l'avion et l'ekranoplan puisqu'il pouvait se servir de l'effet de sol pour planer au dessus de l'eau mais aussi voler normalement en altitude comme un véritable avion. L'intérêt est évident dans Aika où la Terre est en très grande partie recouverte par les eaux.



Agent Aika, OAV en 7 épisodes
Le mig 21 de Aika est sympathique mais sa façon de tenir le cap peu rassurante...




Brigadoon, série TV en 26 épisodes.
Encore un mig-21, mais coupé en deux cette fois...


Jinki : Etend, série TV.
C'est relativement correct sans être vraiment joli à regarder : c'est un mecha de Jinki : Extend. Ce C-5 Galaxy ressemble à un jouet en plastique bon marché qui n'aurait eu droit à aucune finition...




Jinki : Etend, série TV.
Même détaillé en gros plan, ce F-18E n'est pas regardable. Le mecha designer a décidément un style bien particulier (et ses executants coréens pas le temps de le respecter ?)


Stratos4 OAV
Dans ce centre d'essai en vol, on trouve un Victor (en beige au fond) et probablement un Avro Vulcain au premier plan. Deux avions anglais datant de la grande époque où ils avaient encore une industrie aéronautique indépendante...



Eureka7, série TV
Vert fluo immonde, canons-laser surdimensionnés... même l'avion des gentils est immonde dans Eureka7. Et pourtant il vole ! On ne voit pas pour autant ses passagers (qui vivent dedans...) passer par le long tunnel du cou afin de rejoindre le poste de pilotage avant... pas plus que les espaces interne qu'ils pouraient habiter, vu que l'appareil est particulièrement applati et les renflements occupés par les moteurs...


Cluster edge, série TV.
Voici le nouveau gundam wing/seed, mais sans gundam et avec des avions style début du siècle piloté par des garçons à l'orientation sexuelle franchement douteuse (le manque dramatique de personnage féminin n'arrange rien). C'est particulièrement surréaliste et ennuyeux (surtout si vous connaissez gundam wing puisque c'est exactement le même schéma, mais sans RRRRRRRRRRRRhéléna).


Tactical Roar, série TV
Tactical Roar ne sera diffusé qu'en janvier 2006, mais déjà, on peut appercevoir dans le trailer une référence directe à Yukikaze...